MÉLS, E-MAILS, COURRIELS ETC..

C'est pratique, ça marche, ça ne remplace pas la consultation mais ça peut remplacer l'avis "téléphonique".



MÉLS, E-MAILS, COURRIELS ETC..
Je vous incite à m'envoyer des messages par internet pour les moindres questions que vous pouvez vous poser.
Il ne faut surtout pas hésiter.
Je vous reprocherai d'avoir demandé un conseil à la belle-mère, copine, pharmacien etc.. jamais de m'avoir envoyé un mail..

Je veux être disponible, mais il faut jouer le jeu. Ce moyen de communication ne peut être recevable que s'il ne concerne les enfants que je suis et que je connais.

Je ne répondrai pas à des demandes faites par des parents d'enfants que je n'ai jamais vus.


A venir: éthique-mail-patients

Audit : les réponses

La question posée :

« Suite à une discussion, entre pédiatres, sur l'intérêt de donner son adresse e-mail à "ses" patients, j'aimerai avoir vos (brefs) commentaires sur ce sujet.
C'est bien sûr complètement anonyme.
Merci de vos réponses que j'espère nombreuses (un petit effort). »




1
Je pense que c'est une très bonne chose votre info par e-mail.
Si vous avez des courriers indésirables il suffit en effet de bloquer leur accès à votre boîte électronique.
Je pense que votre système de communication fait gagner bcp de temps aux parents pressés et permet une transmission quasi-immédiate et simultanée de l'alerte concernant les différents "fléaux" auxquels succombent nos petits...

Surtout, vous nous apportez les dernières nouvelles en matière de découverte scientifique, et tout ça de manière personnelle, comme (imagé...), une poule qui s'occupe de ses petits...

Ca permet aux parents de se sentir vraiment écoutés, protégés. Les parents répondent par une fidélisation et le contact est facilité, surtout dans ce département peu ouvert à la parole.

Vous nous parlez des choses qui se passent dans un environnement restreint autour de l'enfant, dans son entourage quotidien. C'est bcp mieux que les campagnes d'info nationales, que les gens prennent au sérieux qu'à moitié.

Encore une fois donc, bravo pour votre travail, ça prouve bien que vous êtes soucieux de vos patients, que vous effectuez votre travail de manière consciencieuse, avec passion, au delà de l'aspect financier et à l'aide d'outils modernes et rapides - quoi de plus naturel et intelligent ???


2
moi personnellement je trouve sa bien de pouvoir joindre son pédiatre et avoir son avis sur les problème sans avoir a ce déplacer


3
Pouvoir correspondre par adresse e-mail permet d'obtenir des informations (le plus souvent médicales!!!) avec d'anciens patients et de ne pas se perdre totoalement de vue malgré les 750 kms qui nous séparent !


4
Cela peut être un + pour traiter des questions qui n'entrent pas dans le domaine de l'urgence (gérées par téléphone) et qui ne sont pas non plus dans le site qui traite des cas généralistes.
Cela éviterait pour vous d'être dérangé au milieu d'une consultation, et cela permettrait aux parents qui hésitent à téléphoner justement par peur de déranger, d'avoir des réponses personnalisées. Mais c'est beaucoup de travail supplémentaire.


5
Suite à votre audit, je pense que donner votre adresse émail aux patients peut se révéler utile, et peut résoudre les petits maux sans pour cela être solliciter au téléphone.


6
Suite à votre question moi personnellement je trouve ça très pratique et celà évite le plus souvent un dérangement téléphonique pendant vos consultation.
Mais est ce que ça ne vous poses pas problème à vous?
Avec toute mon admiration et ma sympatie,je vous remercierais j'amais assez de vous occupez aussi bien de mes enfants(et des autres).
Je suis une maman comblé par son pediatre( et son écoute).


7
pour réponse à votre mail reçu ce matin, je trouve que de s'échanger les adresses emails est une excellente démarche, dommage que peu de pédiatres pratiquent celà.
Merci aussi pour votre site formidable


8
Je trouve ce système de communication par mail très pratique et très rassurant. On peut vous joindre rapidement pour des questions parfois bégnignes sans vous déranger, cela nous permet aussi de se soulager les parents de problèmes quotidiens et d'éviter de prendre des rdv inutiles. Je trouve ce système de communication vraiment trés bien, et ceci mériterait d'être systématisé!


9
je trouve votre initiative des plus intéressante .Les informations que vous distillez s'adresse à un large public et sont d'aucune nature à confondre un bon conseil ,d'une bonne visite.Ces informations sont dans tous les cas un tremplin entre le patient et le médecin. continuer.


10
Je dois vous dire que le fait que vous nous aillez donne votre adresse e-mail est rassurant car elle nous permet de vous joindre sans qu'un coup de téléphone ne soit donne et ne dérange votre consultation en cours et avoir une réponse précise , puis je crois que le fait d'écrire et de ne pas vous voir permet peut être de poser plus de questions "qui nous semble stupides" mais dont les réponses sont nécessaires pour apaiser certaines craintes.


11
Je trouve cette formule très pratique.
Cela permet d'échanger des informations et surtout de demander conseil quand on rencontre un petit problème sans vous déranger systématiquement par téléphone.
Je suis pour à 100%.


12
Donner son adresse mail à ses patients est pour nous très "pratique", mais aussi une marque de "confiance" envers ceux-ci.

L'aspect "pratique" du système se résume par la transmission d'informations rapides (info sur les épidémies, sur les études en cours...) et aussi sur le fonctionnement du cabinet pédiatrique (vaccinations entre deux RDV, remise d'ordonnance..) qui permettent, à mon avis, "d'optimiser" les journées et surtout évitent de déranger le pédiatre pour des "broutilles".
D'où une certaine confiance.... Il est bien-sûr sous entendu dans une telle organisation que chacun ne doit pas abuser du système de telle sorte que le médecin ne se retrouve pas avec plus de 200 mails de retard à lire !!!
Par ailleurs, le mail permet d'évoquer un souci rencontré et qui ne demande peut-être pas de consultation et qu'un "web-conseil" peut aider à résoudre.

Je profite de cet audit pour vous remercier d'avoir créer ce lien avec vos patients. Il est pour nous très enrichissant. Même s'il ne remplace pas le dialogue (important) lors des visites systématiques, il permet certainement d'éviter l'assaillement de questions gardées longtemps sans réponse entre deux visites.


13
Bonjour , Personnellement , je trouve rassurant d'avoir votre adresse e-mail, cela permet aux patients de vous interroger sur des sujets ne justifiant pas une consultation , également de ne pas vos déranger au téléphone durant votre travail et vous joindre également durant les heures de fermetures du cabinet . Pour vous malheureusement , c'est une contrainte supplémentaire.
Mais merçi encore pour votre écoute


14
je trouve cette solution très rassurante car elle permet de répondre à des petits soucis et d'avoir un contact constant avec notre pédiatre .
je trouve cette méthode très utile surtout lorsque c'est notre premier enfants .

De plus votre méthode marche très bien car les réponses a nos interrogations sont rapides, ce qui veut dire que vous devez quotidiennement consulter votre messagerie et trouvez du temps pour
répondre a nos questions .

ce que j'apprécie chez vous c'est votre compétence , mais aussi cette sensation de n'être pas débordé lors de rdv ( ex: prendre les rdv à l'heure)
c'est pourquoi je pense que cette méthode est bonne , mais il faut passer du temps pour que ce dialogue par e-mail puisse être utile .

15
L'intérêt est évident et, par conséquent, incontestable!
Merci et bien cordialement.


16
Je pense que pour les mères ayant de très jeunes enfants cela est rassurant (et pour les autres aussi d'ailleurs) !


17
C'est pratique cela peut éviter de bloquer un rendez-vous (à la place d'une
vrai urgence) pour seulement un petit affolement des parents.
Cela permet également de répondre à des questions q'on peut se poser, c'est
un gros avantage pour les parents (anxieux).
Par contre pour le pédiatre, cela peut devenir vite un travail énorme pour répondre aux courriers.


18
moi (enfin nous ) je trouve cela tres bien de pouvoir avoir des contacts avec mon pediatre via internet
on n encombre pas le cabinet pour des petits bobos....
on contribue au redressement de la dette sociale.......
c est bon de savoir qu on peut vous contacter a tout moment (faudrait voir pour rester brancher meme la nuit...ahahahah!!!)
on peut vous envoyer de belles photos (boutons de J..) enfin on trouve cela genial
reponse qui n a pas demande de gros effort...

19
intérêt ENORME pour les patients qui peuvent avoir un avis rapide, sans "trop" déranger son médecin (pendant une consultation ou dans sa vie privée) sur des petits bobos ou tracas rencontrés. intérêt évidemment moindre je suppose pour le médecin qui espère diminuer son nombre de consultations mais pas le temps passé auprès de ses patients.
A vous de juger, mais moi, je trouve cela super, tout en étant un peu gênée de vous mobiliser autant


20
Pouvoir communiquer avec vous par mail n'a que des avantages:
- ça permet d'éviter de vous déranger en pleine consultation ou ailleurs;
- ça nous donne le temps d'exposer clairement le problème, afin que votre réponse soit efficace;
- avec vous, la réponse arrive très vite, ce qui est formidable, mais cela implique du coup une grande disponibilité de votre part;
- tout comme le coup de fil, mais plus tranquillement, ça permet d'éviter de venir vous voir si cela n'est pas nécessaire;
- ça permet de toujours pouvoir vous joindre, même si vous n'êtes pas au cabinet.

Bref, de notre côté, c'est confortable, sécurisant, pratique et très appréciable de savoir que l'on peut compter sur vous pratiquement tout le temps grâce au mail.

J'espère avoir répondu à votre question.....


21
Je serais ce soir bien mal placée pour dire que ce n'est pas pratique!
C'est tout simplement génial.
Il est vrai que cela demande une grande disponibilité de votre part, mais c'est tellement plus pratique qu'un numero de telephone.
Pour ma part, j'ai moins de scrupules a vous deranger par un mail que par un coup de telephone, d'une part parce que recevoir un mail ne derange pas, et puis si vous n'etes pas disponible rien ne vous oblige a repondre.
Enfin la reponse est rapide et je pense que ce systeme de communication evite de nombreuses consultations d'urgence chez Leon.
Merci de fonctionner comme cela.

22
Si certains pensent que ça dérange, je trouve que dans certaines situations ça peut être très utile et sympa d'être en contact.


23
il est très rassurant pour les parents d'avoir en réserve l"adresse mail du pédiatre, cependant, les parents doivent savoir ne pas en abuser. La disponibilité a des limites, il me semble important pour chacun des parti de les fixer.


24
de l'intérêt d'avoir son pédiatre en direct-live sur internet :

- réponses (bien souvent trés rapides voire fulgurantes) à nos questions de mamans et papas angoissés,
- pas besoin de créer un méga bouchon au téléphone avec la secrétaire, qui 1 fois sur 2 estime que la question n'en vaut pas la peine (combien d'années d'études a-t-elle faîte pour se permettre ce genre de conclusion ??? = là, on régle ses comptes comme on peut !!!),
- déranger moins souvent le pédiatre pendant sa consultation. Etre interrompu 4 fois en 5 minutes pour des questions qui pourraient être réglées par mail est sans doute stressant, autant pour le médecin que pour la famille présente,
- les topos envoyés régulièrement (épidémies en cours, vaccins, ....) anticipent bien souvent les réponses que l'on attendait.


25
Je reconnais qu ' avoir l' adresse e-mail de son médecin/pédiatre est fort agréable ,bien que jusqu' à présent je n en ai jamais eu l' utilité !
J ai failli une fois ecrire pour demander un certificat pour mon enfant !
Mais ne risquez vous pas d ' être importuné par quelques "bavards" du net et de passer ( ou perdre ) beaucoup de temps à répondre !
En conclusion , je suis favorable à la diffusion de l adresse e-mail !


26
Tout d'abord, merci de prendre nos avis sur ce sujet.
Effectivement je trouve très utile que vous ayez notre adresse mail.
Ceci permet d'obtenir très rapidement des infos et aussi votre avis sur les questions que l'on se pose sur la santé de notre enfant. De plus, vu votre professionnalisme et votre amour pour la pédiatrie, nous sommes très satisfait de recevoir des informations généralistes sur les sujets de société concernant les enfants ou sur les actualités sanitaires ou même sur les virus et épidémies du moment.
Pour nous, ce mode de communication avec vous est très important.
Je pense que tous les médecins devraient utiliser ce moyen pour communiquer avec leurs patients. Ceci permettrait peut être dans la plupart des cas de résoudre des problèmes de santé mineurs (appelés je crois "bobologie).


27
De notre côté, on trouve ça très bien, d'autant que vous répondez sans délai.
Cela permet un vrai suivi presque "temps réel", et ça a un côté rassurant.
C'est une pratique que nous n'avons vue nulle part ailleurs et que nous apprécions grandement.
Mais cela doit vous demander beaucoup de disponibilité.
Je n'en dis pas plus, car je souhaite rester bref.


28
En bref, il n'y a que des avantages.

Recevoir des infos sur toutes les maladies qui font la une des journaux c'est plus tôt rassurant pour une maman.

Recevoir les voeux du pédiatre, cela fait toujours plaisir...

Alors, continuez ainsi, moi, je me pose pas la question !!!


29
Suite à votre message sur l'intérêt de donner votre adresse e-mail, nous sommes très satisfait de l'avoir car cela nous permet de vous demander les éventuelles questions que l'on pourrait se poser et nous évite ainsi de passer des appels téléphoniques lors de vos rendez-vous avec des patients et
par conséquent de vous déranger. De plus, nous pouvons avoir votre avis sur divers problèmes qui peuvent se résoudre sans passer au cabinet et vous demander également des ordonnances.


30
je serai donc bref,

le fait de donner son e-mail est très rassurant pour les questions concernant les petits "bobos", par contre j'imagine que de votre coté la difficulté est de ne pas passer à coté d'un cas "grave", ce qui ne doit pas être forcément facile.
Il est donc, selon moi, important de bien définir les limites de ce service et d'en informer les utilisateurs, afin d'en tirer le meilleur.

Merci encore pour cette preuve, s'il en fallait, de votre engagement envers les enfants et les parents.


31
pour répondre à votre question, j'ai été ravie déjà à plusieurs reprises d'avoir votre adresse mail. Un petit conseil pour Anne pour sa vulvite, des certificats médicaux à imprimer chez soit pour les activités sportives des enfants, une question pour un RDV vaccin etc... Cette adresse (ce lien) a quelque chose de rassurant pour nous les parents tjrs inquiets...d'autant plus quand la réponse est rapide. Je trouve aussi que cela m'est plus facile pour vous poser une question sans vous déranger au cabinet en pleine consultation. Pour résumer je trouve l'idée excellente et très, très confortable...


32
Je trouve qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients.
Cela peut éviter des appels téléphoniques pendant vos consultations et de traiter les questions courantes et non urgentes.
Vous communiquez des infos pratiques à vos patients ( y compris vos dates de congés , congrés).


33
Je trouve cela trés pratique pour de petites infos n'ayant pas un caractère d'extrême urgence et vos réponses sont assez rapides.
Cela évite de vous déranger au téléphone .


34
vous savez que "bref" , je peux pas !!!!!!!!!!

Et puis mon avis je pense que vous le connaissez !!!!!
Mais pour apporter de l'eau à votre moulin ,imaginons : vous êtes le Docteur Baker ,je suis Caroline ou Laura Ingalls (j'ai bien dit : imaginons ) vous croyez que si l' une de mes filles était out je monterai sur le cheval ou je courrai dans la prairie pour vous avertir ?
Non je passerai un coup de téléphone
Bon et bien en 2004 on a l'ordi et on s'en sert .
Il y a les précurseurs et les détracteurs .A nous de les convaincre


35
Quant à l'opportunité pour un pédiatre de donner son mail aux patients, à mon avis elle est évident : quelques petits échanges de couriels permettent de déstresser des mères inquiètes, et de prendre la vraie mesure d'un problème qui est peut-être anodin avant de déclencher les grands moyens : visite d'urgence chez le pédiatre, voire aux urgences hospitalières.
En plus, la diffusion de nouvelles régulières sur les épidémies, un peu à la façon d'une "météo" des maux les plus répandus du moment, permettent aux mamans d'anticiper les problèmes et éventuellement de les éviter.
Bref, votre méthode est excellente, même si minoritaire (mais si la majorité avait raison, on le saurait depuis longtemps). Alors place à la minorité active et imaginative qui sait allier la tradition et la modernité pour améliorer la vie.


36
Effectivement, le pédiatre qui donne son adresse émail peut être "embèté", pour ne pas dire "arcelé", par des parents "emcombrants". Pour avoir fait appel à vos services, nous sommes effectivement heureux de ce service supplémentaire que vous nous offrez.
Donc oui, mille fois oui, nous sommes ravis.


37
Nous sommes très content de pouvoir compter sur votre avis, et de pouvoir accéder aussi simplement à vos conseils.
Faute de temps et en raison de notre forfait limité, nous ne visitons votre site aussi souvent que nous le souterions, mais nous savons où retrouver les informations que vous nous avez distillé pendant de
long mois.
Vos alertes également nous sont très précieuses. Elles n'évitent évidemment pas la contamination (varicelle,grippe,...) mais au moins, nous savons qu'elle conduite adopter ce qui nous a servi pour la
varicelle de notre petite L…..

Voilà, pour simplifier, nous y trouvons notre intérêt. C'est Certain.


38
Pour nous qui avons internet à la maison nous avons trouvé le contact par e-mail comme un vrai plus
Bien des fois nous avons utilisé cette méthode pour un conseil ou prévenir d'un contre temps
Et puis quand on a la chance d'avoir un pédiatre qui est très rigoureux dans la consultation des messages, et bien c'est vraiment un plus


39
Pour ma part j'ai trouvé ça pratique pour vous demander un certificat médical pour la piscine. Pour des questions ou conseils, je ne pense pas forcément à vous écrire (question d'habitude peut-être).
Par contre je trouve intéressant d'être informé de vos recherches sur internet (cf dernier courriel sur l'éducation et l'autorité) et de recevoir vos infos par courriel.



40
Pour ma part je trouve cela intérressant de pouvoir "lire"des conseils déjà donnés lors de consultations. Cela est pratique. Interressant également les références bibliographiques. Globalement c'est trés positif


41
Avoir votre adresse e-mail est un plus, en effet j'oserai davantage poser une question, demander un éclaircissement ou un complément d'information par Internet.
Je sais qu'un appel téléphonique troublera une consultation et qu'il faudra passer le barrage de la secrétaire.
Je serai peut-être plus précise à l'écrit dans la description de symptômes qu'à la hâte au téléphone.

J'apprécie tout particulièrement vos alertes sur les épidémies, en cas de boutons suspetcs je ne m'éverturai pas à trouver des crémes adéquates mais viendrai en consultation pour confirmation de varicelle !


42
Je trouve que c'est une bonne chose de pouvoir communiquer par mail avec vous. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de vous demander des conseils par mail. Cela m'a été d'un grand secours et a permis d'éviter de prendre un rendez-vous pour des questions qui ne nécessitait pas un déplacement.



43
C'est mieux de vous passer un mail quand il n'y a pas trop d'urgence plutôt que de vous déranger au téléphone pendant vos consultations.



44
Correspondre via internet permet de ne pas déranger son pédiatre au téléphone pendant ses consultations ou de ne pas se déplacer au cabinet pour un problème qui peut être résolu sur un simple conseil écrit le jour même ou dès le lendemain.
Je trouve ce procédé rassurant pour les jeunes parents qui manquent d'expérience et arrangeant pour le médecin.
Merci à vous, votre site est très bien réalisé



45
Donner son adresse email, je trouve cela super car cela permet de rassurer les parents en cas de petits soucis sans deranger le medecin par telephone ou au cabinet si cela peut s'arranger tres vite . de plus pour les autres cas, le medecin donne son avis et demande de passer si cela est necessaire. en ce qui me concerne je l'utilise beaucoup et j'en suis tres satisfaite.


46
Nous pensons qu'il est nécessaire de nos jours d'avoir plus de communication entre le pédiatre et ses patients et que l'informatique permet ce dialogue sans aucune contrainte.



47
Comme je vous l'ai dit un jour suite à un mail que je vous avez envoyé durant vos vacances, je n'attendais pas de réponse immédiate. Je pense que cela doit servir pour une info non urgente. et que chacun joue le jeu de ne s'en servir que pour pour faire passer un message....Le téléphone existe!
Vous aurez surement quelqu'un qui un jour vous reprochera dans une situation "grave" de ne pas être intervenu rapidement ou autre chose dans ce style.
Il faut me semble-t-il vous protéger de cet éventuel problème. N'oubliez-pas que les gens sont de plus en plus à l'affût de procès même si nous n'en sommes pas à la mesure US.
Lorsque tout est énoncé clairement on évite bien des soucis.
Mais je suis sûre que vous êtes de cet avis.
J'espère toutefois vous avoir éclairé sur mon point de vue!


48
je pense que c'est une bonne démarche de donner son adresse internet car :
- c'est un moyen de communication en pleine expansion
- nous pouvons "converser" avec notre pédiatre sans le déranger au téléphone en consultation, à l'hôpital, au domicile... en dehors des urgences
- renforce les relations entre pédiatre et parents. C'est rassurant pour un parent de savoir que son pédiatre est "joignable" et présent pour répondre à nos questions urgentes ou non. Mais il ne faut pas en abuser.
Tout le monde ne s'appelle pas le Docteur Copin et c'est tant pis pour eux.....
Certains médecins se font "manger" par des contraintes de tous genres, et oubli leur intérêt premier, les patients en encore plus, les enfants. Alors, vous n'y pensez pas ! Donner leur n° de téléphone ou adresse internet personnels, pour être dérangé sur leur temps de repos....... et même sur leur temps de travail.....
Je suis dure, mais malheureusement c'est vrai.
Mon intuition me dit que la majorité de vos collègues ne doit pas être de votre avis et pense que vous êtes trop disponible.....
Mais vous êtes un être exceptionnel ! Ah! ça vous a plus, ça.....


50
Avoir l'adresse e-mail de "son" pédiatre permet aux parents de moins s'angoisser :"au pire on lui envoie un mail"
Permet de ne pas déranger pendant les consultations
Permet d'avoir une réponse rapide et concise

bref, c'est bien !

Seul hic , le medecin doit trouver le temps d'y répondre, question d'organisation ( créneau horaire)


51
Bref = ça va être dur !
La question n'est pas bonne pour un audit ! Quel parent ne verrait-il pas l'intérêt d'avoir l'adresse ou un contact direct avec son médecin, a fortiori celle de son pédiatre -médecin de confiance par contrat tacite et moral, de ses chérubins ?

Le débat, j'imagine, devait d'avantage tourner autour de la question "Est-il normal d'assurer un service après vente à la consultation ?" A cela, les patients pourraient répondre sérieusement.

Sur ce point bien précis...les praticiens de la santé s'opposent, et c'est bien normal. Au nom de la liberté, de la tranquillité...il y a ceux qui reconnaissent à peine leur patient dans la rue, en hochant de la tête ! Ca évite "un bonjour" suivi machinalement d'un "comment ça va ?". Imaginez la réponse ! "Mal docteur"...et une auscultation sur le trottoir !
Au nom du snobisme...., il y a ceux qui regardent systématiquement leurs chaussures...ou des chapeaux imaginaires !
Il y a les autres...qui savent gérer avec intelligence, leur relation avec le patient, les débordements éventuels.... comme chacun est amené à le faire dans toutes les situations de la vie !
Bon courage, ne changez rien...même si ça dérange.


52
Au sujet de l'adresse E-mail donnée au patients, je trouve cela très bien.
C'est un +


53
Pour ma part, cela me paraît être un vrai 'plus', car :

- je sais que je peux vous poser une question et recevoir une réponse de votre part très rapidement les jours où vous êtes susceptible de vous connecter (est-ce tous les jours ?)

- ceci sans craindre de vous déranger en pleine consultation ; vous risquez d'être d'autant plus disposé à me répondre sans être bousculé.

En effet, certaines questions peuvent se régler efficacement de cette manière (on a souvent besoin de votre avis, ne serait-ce que sur la nécessité ou non d'une consultation), ce qui peut vous libérer pour des consultations vraiment utiles.


54
Nous, on trouve ça génial...


55
- Evite de déranger la standardiste afin d'avoir le pédiatre par téléphone,
- Evite de déranger par téléphone le pédiatre pendant une auscultation
- Gain de temps pour tout le monde
- Très favorable pour continuer à communiquer par e-mail


56
Personnellement, je trouve ça plutôt rassurant de pouvoir à "tout moment" être renseigné en cas de doute sur tel ou tel sujet sans être obligé de déranger secrétaire ou consultation en cours.
Il faut bien entendu que le problème en question reste bénin mais je pense que dans le cas contraire les parents sont suffisamment inquiet de nature pour contacter directement leur médecin.


57
Le fait de pouvoir communiquer par mail avec "son" pédiatre est très pratique:
-Cela évite de le déranger au téléphone au milieu d'une consultation.
-Cela nous permet de le joindre 24h/24, 7j/7 et d'avoir une réponse rapide ce qui est rassurant.
-Cela peut éviter la prise d'un rendez vous inutile. (D'où une économie pour la SS) .

Cette pratique est encore rare, comme la communication du numéro de téléphone personnel. Quand on en parle avec nos proches et amis de la possibilité de joindre notre pédiatre par mail ils nous envient.


58
Je trouve que votre initiative de donner votre adresse e-mail est bonne.
C'est un moyen de plus pour vous joindre et surtout cela évite de vous déranger par téléphone quand le problème n'est pas urgent.
De plus souvent, on dit plus de choses par écrit que verbalement.



59
L'interêt est que les clients puissent communiquer avec leur docteur avec un moyen souple tel que les messages.

pourquoi pas le courriel ( e-mail), je pense que l'adresse personnelle, présente un lien magique!, elle personalise les rapports docteur-patient( peut être).les patients demandent des informations ou autres et reçoivent bien les réponses dans leurs adresse personelle.

ce n'est que notre avis.


60
peuvent ainsi rapidement avoir la réponse à leur question. Cela permet parfois d'éviter de consulter et rassure beaucoup les parents. Je trouve cela fomidable, mais très contraignant pour le médecin qui doit être submergé d'e-mails ... La fomule du site est très bien vue et complémentaire : elle permet de trouver des réponses sans avoir à vous solliciter.


61
oui, je pense que tout moyen de communiquer peut simplifier la vie au quotidien et aider chacun. Que ce soit un gain de temps ou encore faciliter de dialogue avec le médecin qui sera peut être plus disponible a un moment donné dans sa journée pour répondre à des questions pas très urgentes mais importantes.
Merci encore pour votre professionnalisme.


62
Pour moi l'intérêt d'avoir votre adresse est indiscutable, je m'en suis servie dès le début, ça m'a permis d'avoir votre avis sans vous harceler au téléphone, et je pense que les patients savent l'utiliser à bon escient.


63
Pour ma part, je trouve cela très pratique et très rassurant.
En effet, cela permet d'avoir rapidement les réponses au petites questions que l'on se pose au quotidien. Mais aussi de pouvoir vous décrire l'évolution l'état de santé des enfants quand il y a quelques soucis et de savoir si un rendez-vous est nécessaire.


64
Je trouve celà très pratique, on reste en contact avec son médecin même si on est à l'autre bout du monde.



65
Pour ma part, je trouve génial de pouvoir vous contacter par email, cela m'évite de vous déranger ou de venir vous voir pour des questions simples. En plus vous répondez très rapidement et c'est particulièrement rassurant.


66
J'y suis tout à fait favorable. En effet, pour les questions peu urgentes et/ou diverses, un e-mail permet d'avoir une réponse suffisamment rapide sans pour autant vous déranger par téléphone lors de vos consultations.


67
Je suis tout-à-fait pour. Ca permet de vous joindre en cas de petits soucis
non-urgents ou de vous poser des questions lorsque le besoin s'en fait
sentir et ce, sans vous faire perdre de temps lors d'une consultation ou
d'un appel téléphonique.



68
je trouve ce système de communication par e-mail très pratique; surtout que vous répondez très rapidement. L'inconvénient, pour vous, est que vous soyez assailli de questions.



69
Et bien, vous vous en doutez, moi je trouve ça génial. On ne vous dérange pas pendant vos consultations sauf exceptions, et ça permet de faire appel à vous finalement assez souvent et de ne jamais rester sans réponse.
Moi j'adore et sa tombe bien !!


70
Personnellement, je trouve cela très utile et moins gênant que les appels intempestifs lors des consultations. J'ai eu souvent recours à vous par mail et cela m'a beaucoup rassuré pour des choses qui ne nécessitaient pas de vous déranger autrement.


71
Je trouve ça génial, pratique et rapide et mes amis trouvent que j'ai bien
de la chance d'avoir un "cyberpédiatre" !!
Bref, merci à vous !!


72
Nous sommes tout à fait satisfaits, J….. et moi, de pouvoir vous poser des questions lorsque NOS enfants sont malades. Donc tout à fait pour ce genre de relatons. Par contre rien ne vaut une petite visite lorsque c'est nécessaire. C'est de plus toujours un plaisir pour nous quatre.



73
Nous trouvons ce nouveau mode de communication génial, discret et efficace.
L'important est de ne pas en abuser pour que nous puissions tous trouver réponse à nos attentes le plus rapidement possible. Ce nouveau mode de communication nous apparaît essentiel aujourd'hui dans nos campagnes.


74
En ce qui concerne l'adresse Internet je trouve cela très bien car çà permet aux parents de vous demander des renseignements , auxquels vous répondez généralement très vite, sans vous déranger pendant une consultation. Le seul problème c'est que vous êtes tellement intransigeant avec les parents que je mets 10 fois plus de temps à vous écrire qu'à vous parler au téléphone (car j'essaye de faire attention à chaque mot que j'écris mais....)et pour le même résultat: j'ai les réponses à mes questions sans problème mais vous me montrez que je n'ai pas encore assez réfléchis! Dans un sens merci pour çà quand même...
Et pour terminer je fais partis de ces personnes qui trouvent que leur pédiatre est super avec leurs enfants et cohérents dans ses propos, pour un médecin, et qui donc divulguent sans compter l'adresse du site. Excusez-moi et promis je ne recommencerai plus Docteur.


75
Je trouve intéressant de pouvoir communiquer par Internet avec son pédiatre,
ce qui vous évite d'être dérangé constamment pour des problèmes bénins. Cela
nous permet aussi d'être informé des actualités médicales de la région et de
créer un réseau via le portail Internet. Néanmoins, cette communication
reste d'utilité informelle et ne remplace pas une consultation.


76
je trouve cela pratique pour communiquer sans avoir besoin d'obtenir un rendez-vous (pour un certificat medical par exemple), ou pour des questions simples sans franchir la barriere du standard.... ceci dit je pense qu'il faut l'utiliser à bon escient aussi bien pour ne pas vous submerger mais aussi pour nous ne pas l'utiliser "à la place" d'une consultation qui pourrait être importante.


77
je répond peut-être un-peu tardivement, mais moi perso. je suis enchantée d'avoir votre mail, pour moi c'est une facilitée de communication sans l'obligation de passer par l'éternel standardiste de service qui de toute façon ne peut ni me renseigner , ni prendre de décision si il ya lieu,parailleurs , bien sur il ne faut pas en abuser et que cela reste dans le domaine du resonable , au faite la question est : Est ce que cela est adapter a la mentalité briarde du coin ?????
Pers.nous avons plusieurs ad.mail de nos médecins et nous savons garder nos limites ,cela est très bien , il faut continuer a aller de l'avant est faireprogresser les mentalités , le mythe docteur=God the father ( don't touch), c'est un-peu dépasser Non, et pour finir je vous préfère comme vous étés en pédiatre accessible c'est plus sympa et cela n'empêche pas le respect mutuelle.


78
ce n'est que du positif,c'est très pratique,je peux vous joindre facilement et si j'ai une question a vous poser,vous me répondez tjs très rapidement.
Cela évite de vous déranger lors de vos consultations.
Enfin bref,c'est super!!!

Vendredi 20 Février 2004
Lu 5529 fois

Dans la même rubrique :

EXAMENS SYTÉMATIQUES - 21/04/2013

PHARMACIES DE GARDE - 12/02/2012

OBJETS TROUVÉS - 14/04/2004