LES SOINS DE BÉBÉ



La toilette

LES SOINS DE BÉBÉ
L’eau, et tout particulièrement celle de notre région, pourrait être agressive pour la peau du bébé.
Il n’est pas nécessaire de donner un bain tous les jours, un jour sur deux ou sur trois suffit si la peau du bébé est irritée. Mais c'est souvent un moment si agréable qu'il est inutile d'en priver le bébé qui n'a pas de problème ...
La température de l’eau ne doit pas dépasser 37°C voire 35°C pour les bébés à la peau fragile.
Le bain doit être court et ne pas dépasser 5 minutes.
On utilisera un syndet, c'est du "savon sans savon" (type Lipikar Syndet) ou une huile nettoyante (type Exomega huile nettoyante) tant pour le bain que pour nettoyer un siège souillé. Après lavage il faudra bien rincer et sécher, en s'appliquant tout particulièrement au niveau des plis, nombreux chez les bébés !
Le visage est lavé à l’eau pure.
Les couches doivent être changées au moins 6 fois par jour, et le siège lavé lorsque les couches sont souillées.
On peut mettre le soir, ou plus souvent en cas de siège irrité, une pommade contenant du zinc et du cuivre type Dermalibour.
On peut utiliser ponctuellement (ce sont les dernières recommandations des dermatologues pédiatres) des lingettes ou du liniment quand on ne dispose pas d’eau.
Il n'est pas nécessaire de laver les cheveux avec des shampoings pour bébés. Il ne faut, par contre, pas hésiter à laver le cuir chevelu au moment du bain, avec un syndet liquide, et ne pas hésiter à "frotter" la fontanelle qui ne risque rien.
Un bébé sent bon et n'a besoin d'aucun produit cosmétique ! Moins vous mettrez de crème, de lotion, de parfum pour bébé, mieux il se portera !

Couper les ongles?

Leur pousse est rapide et il est nécessaire de les couper (soigneusement) parfois dès les premiers jours de vie pour éviter les griffures du visage ou les plaies conjonctivales dont ils sont responsables. Dans beaucoup de maternités, de façon surprenante, il est souvent demandé aux mères de ne pas les couper avant le premier mois de vie !
En dehors des griffures, les ongles longs pourraient être responsables d'infections (comme des panaris), il faut donc les couper, ou limer.
Là aussi ce sont les recommandations des dermatologues pédiatres.

La position du coucher

LES SOINS DE BÉBÉ
Une seule recommandée, sur le dos, et non le côté, à plat.
Même si le bébé régurgite, il n'y a pas de risque.

Le seul risque : l'enfant qui dort la tête tournée toujours du même côté, risque d'avoir une partie de sa tête (l'occiput) aplatie (plagiocéphalie) ce qui peut entraîner, à la longue, une petite asymétrie du crâne mais aussi du visage, parfois disgrâcieuse.
Ce risque peut être facilement prévenu par des changements de position de la tête de l'enfant durant le sommeil, en la faisant reposer alternativement sur l'occiput droit et sur le gauche. Il faut également alterner sa position dans le lit en le couchant tête aux pieds ou en tournant le lit de 180° afin que s'il est attiré par un objet, une lumière, il tourne la tête tantôt à droite tantôt à gauche. Durant les périodes d'éveil, mettez le régulièrement sur le ventre, sur un plan ferme, 30 à 60 minutes par jour.
S'il vous semble qu'il a tendance à tourner la tête d'un côté préférentiel, stimulez le regard du côté opposé lors de tous les gestes du quotidien.

La prévention des infections

Le lavage des mains, régulier, avec du savon (c'est contraignant), est le meilleur de tous les moyens préventifs (et le plus économique).

La mesure de la température

Ce n'est pas la peine de prendre la température tous les jours, comme cela se fait en maternité.
Ce n'est nécessaire que si votre enfant vous semble "chaud" ou "pas bien".
N'achetez surtout pas de thermomètre auriculaire ou "frontal", la seule mesure fiable restant la prise rectale.
Un nourrisson de moins de 3 mois qui a de la fièvre (au moins 38°C), doit être rapidement examiné; si je ne suis pas disponible, allez à l'hôpital.

Les problèmes de peau

L'éternelle pommade Mitosyl peut être utile en préventif, pour éviter les "rougeurs"... elle n'a que peu d'intérêt.
Si le siège est irrité, cela ne peut qu'aggraver les lésions.
L'essentiel est d'éviter que les fesses soient irritées par la "macération" du pipi ou des selles sous la couche. Il faut changer les couches dès qu'elles sont humides!
En cas de petites rougeurs, mettez Dermalibour. Vous pouvez également en mettre en préventif.
Si c'est très irrité, suintant, essayer de laisser le plus possible les fesses à l'air.

Et pour les peaux qui "pèlent"? C'est banal le premier mois, la peau desquame c'est naturel, il n'y a rien à faire !

Il est fréquent que vers la fin du premier mois, il apparaisse sur le visage du bébé, des boutons comme de "l'acné". Ils seront de plus en plus nombreux, descendront souvent dans le cou et le haut du thorax. En une quinzaine de jours, tout disparaitra.

Comment l'habiller ?

On a tendance à trop couvrir le bébé de peur qu'il "attrape froid".
La température de la chambre ne doit pas dépasser 20°C.
Si l'enfant transpire, c'est qu'il est trop couvert (regarder la transpiration au niveau de la nuque..)

Le nez, les oreilles

Ne jamais utiliser de coton-tiges, quelque soit l'âge !
Il est normal qu'il y ait des secrétions au niveau de l'oreille, elles s'évacuent naturellement vers l'extérieur, essuyez les "à la sortie" ...

Il n'est pas nécessaire de nettoyer systématiquement le nez, sauf s'il vous semble être encombré (il fait du bruit en respirant), s'il éternue, ou s'il coule.
Dans ce cas, faites des lavages avec du sérum physiologique.
Les mouche-bébés (ceux avec lesquels on aspire par la bouche) peuvent être utiles quand les lavages ne suffisent pas, que les secrétions sont abondantes et épaisses. Mais il ne faut pas en abuser (max 2 fois par jour) car ça peut irriter e nez et entretenir une rhinite.

Et le cordon ?

Au maximum, mettez Biseptine, pas plus d'une fois par jour en petite quantité.
En mettre trop peut ramollir et retarder la chute.
Il est de plus en plus question de ne rien mettre...

Dimanche 22 Mars 2015
Lu 33173 fois