LAVAGES DE NEZ

Laver le nez des nourrissons est le plus souvent le seul traitement en cas de rhinite, rhinopharyngite.
En dehors du sérum physilogique, il existe des solutions plus salées et plus efficaces, telles le SINOMARIN (il ne faut pas accepter un autre médicament que le pharmacien vous présenterait comme identique).
Voici une recette maison, simple à préparer et peu onéreuse.



RECETTE

LAVAGES DE NEZ
Laver soigneusement puis rincer un récipient en verre d'environ 1 litre. Le remplir avec de l'eau du robinet ou d'une bouteille d'eau minérale . Inutile de la faire bouillir.
Ajouter 2 grosses cuillerées à café de gros sel de cuisine. Ne pas utiliser du sel de table, qui peut comporter des additifs indésirables.
Ajouter une grosse cuillerée à café de bicarbonate de soude.
Remuer ou secouer la solution avant chaque usage. La conserver à la température de la pièce. Chaque semaine, jeter ce qui reste et refaire une nouvelle solution.
Si le mélange parait trop fort, commencer en ne mettant qu'une cuillère à café de sel.

MODE D'EMPLOI

Lavage de nez 2 à 3 fois par jour.
Utiliser une petite poire à lavage d'oreille ou un mouche bébé ( ou un flacon nébuliseur).
Verser un peu de la solution d'eau salée dans un récipient propre. On peut la réchauffer à la température du corps dans un four à micro-ondes; s'assurer avant usage qu'elle n'est pas trop chaude, et remplir la poire avec le contenu de ce récipient. Ne pas puiser directement dans le récipient de réserve, afin de ne pas contaminer le reste de la solution.
Maintenir l'enfant assis ou debout, et injecter la solution dans chaque narine. Diriger le jet horizontalement, vers l'arrière de la tête et non vers le sommet.
Il peut exister une légère sensation de brûlure au cours des premières instillations, disparaissant le plus souvent en quelques jours.

Lundi 8 Septembre 2003
Lu 11584 fois

Dans la même rubrique :

L'ESSENTIEL - 02/03/2011

LA PHARMACIE DE BASE - 02/03/2011