LA MESURE DE LA TEMPÉRATURE

Avant de parler de fièvre, il faut savoir mesurer correctement la température



LA MESURE DE LA TEMPÉRATURE
La fièvre est définie par une température supérieure à 38 °C (par voie rectale ou tympanique), 37,5 °C par voie axillaire.

Il est peu important de savoir qu’un enfant de 4 ans a une fièvre à 39,5°C ou 38,5°C, il est par contre essentiel de savoir si le bébé de 6 mois (et surtout moins de 3 mois) a de la fièvre ou non. Les conséquences thérapeutiques seront alors différentes.
Mais comment la mesurer ?

La seule mesure fiable est la température rectale.
Le plus simple est le thermomètre électronique (bien lire le mode d’emploi).

Le thermomètre auriculaire (ou tympanique) peut être utilisé chez les enfants de plus de 2 ans, mais méfiance !! les thermomètres auriculaires utilisés à l’hôpital coûtent environ 550 à 600 euros ; si les thermomètres vendus en pharmacie étaient aussi fiables (ils sous-estiment souvent la température), l’économe hospitalier (en règle très économe) aurait fait ce choix……

La prise de température en axillaire (sous l’aisselle) n’est pas fiable ; les thermomètres frontaux encore moins.

La température buccale, recommandée chez le grand enfant en Amérique du Nord, n’est pas pratiquée en France.

Je vous conseille donc d’avoir un thermomètre électronique à utiliser par voie rectale (sans abus) pour contrôler la température de votre enfant. Chez l’enfant de plus de 2 ans qui supporte mal la prise de la température en rectal : éventuellement le thermomètre tympanique (mais faire plusieurs mesures) voire la voie axillaire (en suivant bien la notice d’emploi).

Dimanche 24 Août 2003
Lu 7991 fois