CORPS ÉTRANGER : VOUS POUVEZ LE SAUVER

une urgence vitale



C'est quoi ?

CORPS ÉTRANGER : VOUS POUVEZ LE SAUVER
Le corps étranger obstructif peut se trouver très bas dans la gorge au-dessus des cordes vocales, mais les recouvrant totalement, ou coincé entre les cordes vocales (larynx). L'asphyxie est immédiate et menace rapidement la vie de l'enfant.
Le corps étranger est souvent un gros fragment d'aliment (morceau de viande, banane, pomme, gros grains de raisins, feuille de salade, gros bonbon), parfois un petit jouet ou un élément en caoutchouc (tétine de sucette qui s'est détachée, fragment de ballon de baudruche qui a éclaté). C’est différent de l’enfant qui “avale de travers” une cacahuète par exemple, qui tousse, pleure, est gêné pour respirer, mais qui respire (il n’y a pas là d’urgence vitale)....
L'enfant ne tousse pas, ne parle plus, ne pleure pas. Il porte la main à son cou, bleuit rapidement ; il est plutôt non agité, les yeux grands ouverts, pupilles vite dilatées.
Vous avez 3 minutes pour le sauver.

Manoeuvre de Heimlich

CORPS ÉTRANGER : VOUS POUVEZ LE SAUVER
Se placer derrière l'enfant en position assise sur une table ou debout pour le grand enfant.
- passer vos bras sous ceux de la victime,
- mettre un poing au-dessus du nombril, l'autre main par-dessus votre poing,
- enfoncer le poing d'un coup sec vers vous et vers le haut.
Répéter jusqu'à cinq fois cette technique.

Manoeuvre de Mofenson

CORPS ÉTRANGER : VOUS POUVEZ LE SAUVER
A faire préférentiellement en dessous de l’âge de 5 à 6 ans.
Enfant à califourchon ventral sur la cuisse du sauveteur, qui a mis une main sous son thorax.
Avec l’autre main, à plat, il frappe violemment entre les 2 omoplates, pour obtenir une compression brutale et suffisante du thorax et donc des 2 poumons.

Avant de faire ces manoeuvres, essayez encore plus simple :

CORPS ÉTRANGER : VOUS POUVEZ LE SAUVER
Sur une victime debout ou assise , placez-vous derrière elle, pencher là en avant en soutenant son thorax avec une main, et donnez 5 claques vigoureuses dans le dos, entre les deux omoplates avec l'autre main.

Les gestes interdits, car inutiles et dangereux, sont : introduction de doigt dans la bouche (enclavement du corps étranger encore plus important), suspension par les pieds.
Contrairement au bouche-à-bouche ou au massage cardiaque (qui, pour être efficaces, nécessitent un entraînement régulier) ces manoeuvres sont simples à réaliser, sans danger, efficaces et devraient être enseignées dès l’école primaire .....

Vendredi 26 Avril 2013
Lu 6950 fois

Dans la même rubrique :

LE SOLEIL - 29/05/2007

MORSURES DE TIQUES - 22/08/2003