COQUELUCHE, ACCIDENTS, TRAUMATISME CRANIEN, etc ..

1- Les pollens sont là, les bouleaux en particuliers

Débuter les traitements préventifs pour les enfants concernés et surveiller l'arrivée des allergènes sur le site:
bulletin aérobiologique

2- Les épidémies

L'épidémie de grippe et les bronchiolites est terminée. Il y a, malgré tout, quelques cas sporadiques.

Les diarrhées (gastro) et les varicelles sont encore d'actualité. Merci de revoir les messages précédents concernant les traitements à faire et à ne pas faire.
Les derniers cas de varicelle vus au cabinet avaient reçus des traitements qui n'étaient pas, officiellement, recommandés.. (et pourtant j'ai adressé plusieurs courriels sur ce sujet.....)

Il y a toujours plusieurs cas d'infections à parvovirus dans la région (Mégalérythème épidémique), voir les news précédentes.

3- Eviction scolaire

Je rappelle que la plupart de ces maladies ne font pas l'objet d'éviction scolaire. Les documents officiels sont accessibles sur le site dans le dossier "infections/maladies infectieuses/accès aux fiches en ligne".
Il est déconseillé à l'enfant malade d'aller à l'école en phase aiguë d'une maladie (quand il est fatigué, douloureux etc ..) mais la maladie elle-même ne contre-indique pas l'école.

J'en profite pour rappeler que les verrues et molluscums ne sont pas, selon les directives du ministère de la santé, des contre-indications à la piscine. On ne doit pas l'interdire à l'enfant, c'est "illégal" !!!

4- Les poux

Un dossier bientôt sur le site.
En bref: les shampooings sont peu efficaces, les produits conseillés sont le Prioderm et le ParaPlus (ou équivalents) en respectant bien les consignes d'application; à renouveler, peut être, 8 jours plus tard.
L'idéal serait de traiter tous les enfants d'une même école (et la fratrie) un jour J; c'est pas évident...................
En cas d'échec aux traitements bien conduits, on peut essayer un traitement par voie orale..

5- Les accidents de l'enfant:

- Il est scandaleux de voir encore, en voiture, des nourrissons sur les genoux d'un parent. C'est criminel, même à 30 km/h....... et pour quelques centaines de mètres
- Il en est de même pour les enfants non attachés selon les règles .... et les lois!

- En cas de traumatisme crânien (c'est un choc sur la tête) il faut emmener l'enfant aux urgences si:
. il a perdu connaissance
. il a vomi plus de 2 fois après le "choc"
. s'il a comportement anormal (il bouge moins bien un membre, un regard bizarre, une démarche anormale etc.. )

je prépare (un de plus..) un dossier sur ce sujet.

6- Coqueluche

Plusieurs cas de coqueluche ont été signalé dans la région dont un nourrisson qui a été hospitalisé à Provins puis transféré en réanimation.
Un nouveau vaccin (Repevax) permet de faire un rappel aux adultes (ce sont souvent eux qui transmettent la maladie aux nourrissons, qui sont les plus à risque).
Ce vaccin permet, en même temps, de faire un rappel Tétanos, Polio, Diphtérie. N'hésitez pas à le demander, surtout si vous avez, ou aurez, des bébés.
N'hésitez pas à la faire, même avant la date prévue pour votre prochain rappel.

Il y a également un vaccin contre la varicelle, fortement conseillé pour tous les adultes qui n'ont pas eu la maladie.

Mercredi 20 Avril 2005